top of page

Pourquoi je reproduis toujours les mêmes situations dans ma vie ?

  • Photo du rédacteur: Sylvie Mignot
    Sylvie Mignot
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Relations qui se répètent, difficultés à dire non, sentiment de blocage, avoir le sentiment de reproduire toujours les mêmes situations … Comprendre les schémas répétitifs et s’en libérer grâce à la kinésiologie.


Personne avec un comportement de schémas répétitifs dans sa vie et aux blocages émotionnels
Les schémas répétitifs peuvent refléter des émotions passées qui influencent encore nos choix et nos relations.

Pourquoi ai-je l’impression de reproduire toujours les mêmes situations ?

Il arrive parfois de faire un constat un peu difficile. Avoir l’impression de revivre les mêmes situations. De rencontrer les mêmes difficultés. Ou de retomber, encore et encore, dans des relations ou des comportements qui ne nous conviennent pas.


Et malgré l’envie que les choses changent rien ne semble vraiment différent.


Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : Pourquoi je reproduis toujours les mêmes schémas dans ma vie ?


Pourquoi je reproduis toujours les mêmes situations ?

Que ce soit en amour, au travail ou dans la vie quotidienne, certaines expériences semblent revenir :


  • relations qui se ressemblent

  • difficulté à dire non

  • sentiment d’être bloquée

  • impression de ne pas avancer


Ces répétitions peuvent être décourageantes. Pourtant, elles ne sont pas dues au hasard. Elles ont souvent une origine plus profonde, liées à des schémas inconscients..


À lire aussi : Comment apprendre à poser ses limites sans culpabiliser

À découvrir : Pourquoi ai-je peur du changement ?


Les schémas inconscients : une mémoire intérieure

Au fil de la vie, chacun construit des repères à partir de :


  • son histoire personnelle

  • son enfance

  • les émotions vécues


Certaines expériences laissent une empreinte durable. Lorsqu’une émotion n’a pas pu être exprimée ou comprise, elle reste présente, comme une mémoire émotionnelle intérieure.


Cette mémoire influence alors, sans que l’on en ait conscience :

  • Les choix

  • Les réactions

  • Les comportements


C’est ce que l’on appelle un schéma répétitif inconscient.


“Je sais… mais je n’y arrive pas”


Vous savez ce qui serait bon pour vous… mais vous n’arrivez pas à passer à l’action ?


  • Dire non semble impossible

  • Quitter une situation devient difficile

  • Changer un comportement paraît inaccessible


Ce décalage est fréquent. Il montre simplement que ces mécanismes ne relèvent pas uniquement de la volonté, mais aussi d’émotions profondément ancrées.


Le lien entre émotions, corps et schémas répétitifs

Le corps garde en mémoire ce qui a été vécu. Certaines émotions, certains stress ou expériences passées peuvent rester inscrits de manière inconsciente et continuer à influencer :


  • Vos ressentis

  • Vos réactions

  • Vos décisions


La kinésiologie permet d’accéder à cette mémoire du corps et d’agir en profondeur pour :


  • Identifier les schémas répétitifs

  • Comprendre leur origine

  • Libérer les blocages émotionnels


En savoir plus : Qu’est-ce que la kinésiologie


Quelques exemples rencontrés en séance

Certaines personnes viennent en consultation avec l’impression de toujours vivre les mêmes situations, sans comprendre pourquoi.


Par exemple, il arrive qu’une personne attire régulièrement des relations dans lesquelles elle ne se sent pas respectée ou entendue, malgré son désir profond de vivre quelque chose de différent.


D’autres ressentent une difficulté à poser leurs limites, même lorsqu’elles savent que c’est nécessaire.


Certaines personnes se sentent également bloquées au moment de prendre une décision importante, comme si une peur invisible les empêchait d’avancer.


Le travail en séance permet d’explorer ces situations en douceur, de comprendre ce qui se rejoue et d’ouvrir progressivement de nouvelles possibilités, plus alignées avec soi.


Peut-on sortir des schémas répétitifs ?

Oui, il est possible de sortir de ces schémas. Les premières étapes consistent souvent à :


  • Prendre conscience de ce qui se répète

  • Accueillir son fonctionnement avec bienveillance


Puis, petit à petit, de nouvelles façons d’agir et de réagir peuvent émerger. Chaque évolution se fait à votre rythme.


En résumé

Répéter certains schémas dans sa vie n’est pas une fatalité. C’est souvent le signe que des émotions ou des expériences passées ont besoin d’être reconnues, comprises et apaisées.


Avec un accompagnement adapté, il devient possible de retrouver plus de liberté, de clarté et de sérénité.


Envie d’aller plus loin ?

Si vous vous reconnaissez dans ces situations et que vous souhaitez comprendre ce qui se rejoue pour vous, un accompagnement peut vous aider.


Je vous accueille en séance de kinésiologie dans mon cabinet à Anglet proche de Biarritz et Bayonne au Pays Basque pour :


  • Identifier vos schémas répétitifs

  • Libérer les blocages émotionnels

  • Retrouver plus de fluidité dans votre vie





bottom of page